U bent hier: Home >

Accountantskantoor Gent - belastingconsulent - startersbegeleiding - financieel advies.
Accountancy Service

Démarrer une entreprise unipersonnelle ou une société ?

Si vous voulez lancer une entreprise, vous pouvez opter soit pour une entreprise unipersonnelle, soit pour une société. La forme d'entreprise que vous choisirez aura d'importantes conséquences juridiques et fiscales. Les deux formes présentent des avantages et des inconvénients. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez et optez pour la forme qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous énumérerons les avantages et les inconvénients tant d'une entreprise unipersonnelle que d'une société. Vous pourrez ainsi déjà vous faire une idée. Avant de vraiment prendre une décision, mieux vaut bien entendu demander conseil à un spécialiste.

Les avantages d'une entreprise unipersonnelle

Vous pouvez constituer une entreprise unipersonnelle seul, sans trop de formalités. Cela signifie automatiquement que ce type d'entreprise offre plus de flexibilité, que l'administration et la comptabilité sont plus simples et que les frais sont dès lors réduits. Il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'un capital minimum pour lancer votre entreprise. 

Non seulement une affaire unipersonnelle est plus simple à lancer, mais il est également plus facile d'y mettre fin.

Le patrimoine professionnel de votre entreprise n'est pas séparé de votre patrimoine privé. Vous pouvez ainsi disposer plus facilement de liquidités. Retirer de l'argent d'une société est beaucoup plus difficile : cela nécessite une opération qui est d'une manière ou d'une autre taxée, p.ex. la distribution de dividendes, le paiement d'un loyer au dirigeant d'entreprise pour l'utilisation du bien immobilier, le paiement d'une rémunération au gérant. Prenez garde toutefois : il est déconseillé de faire toutes sortes de dépenses privées avec l'argent de votre affaire. Vous devez en tout cas veiller à ce que les dépenses soient justifiées, p.ex. dans la comptabilité.

Les inconvénients d'une entreprise unipersonnelle

L'entreprise unipersonnelle présente deux gros inconvénients évidents, l'un plutôt juridique, l'autre plutôt fiscal.

Comme nous l'avons dit, le fait que le patrimoine de votre entreprise ne soit pas séparé de votre patrimoine privé présente l'avantage que vous pouvez disposer plus facilement de l'argent de votre entreprise. L'inconvénient, c'est que vous êtes garant, avec l'ensemble de votre patrimoine, vis-à-vis des créanciers éventuels de votre entreprise. Vous êtes en effet responsable solidairement et indéfiniment. Si votre entreprise tourne mal, vous (et votre ménage) devrez payer les pots cassés, en faisant également appel à votre patrimoine privé. Votre résidence principale (l'habitation familiale) bénéficie toutefois sous certaines conditions d'une certaine protection contre vos créanciers professionnels.

Le gros inconvénient fiscal est que vos revenus (vos bénéfices) sont imposables à l'impôt des personnes physiques, dont les taux sont plus élevés qu'à l'impôt des sociétés. Par ailleurs, une entreprise unipersonnelle offre moins de possibilités d'optimalisation, et le transfert de votre entreprise à vos successeurs est moins intéressant.

Les avantages d'une société

Le gros avantage d'une société réside dans le fait que votre patrimoine privé et le capital de la société sont scindés. Dans la plupart des sociétés, la responsabilité est en outre limitée, de sorte qu'en cas de faillite de la société, votre patrimoine privé est à l'abri des créanciers. Ce principe doit cependant être quelque peu nuancé. Ainsi, dans le cadre de ce qu'on appelle la responsabilité des administrateurs, votre responsabilité en tant qu'administrateur peut être engagée si vous commettez des fautes graves. 

La constitution d'une société vous permet aussi de vous financer plus facilement. Souvent, les investisseurs tels que les banques ont davantage confiance dans les sociétés. 

Sur le plan fiscal aussi, une société s'avère intéressante : une société est taxée à l'impôt des sociétés (plus avantageux que l'IPP), et il existe par ailleurs de nombreuses possibilités d'optimalisation.

Le transfert aux générations suivantes peut aussi se faire assez facilement.

Les inconvénients d'une société

La plupart des sociétés doivent être constituées par au moins deux personnes. Seule la SPRLU (la SPRL unipersonnelle) peut être constituée par une seule personne. Par ailleurs, la loi prescrit un capital minimum pour la plupart des formes de société.

La constitution d'une société est aussi plus formelle : elle requiert (généralement) l'intervention d'un notaire chargé de rédiger l'acte constitutif. Ces formalités entraînent bien entendu aussi des coûts.

Il en va de même pour la cessation de la société. La société doit être dissoute et liquidée. Cette liquidation implique de nombreuses formalités. Un décompte fiscal doit par ailleurs être effectué.

Que choisir ?

Il n'existe pas de règle d'or permettant d'établir qui doit opter pour telle ou telle forme d'entreprise. A côté des avantages et inconvénients cités ci-dessus, vous devrez surtout tenir compte de votre situation personnelle (quel est le montant de votre patrimoine privé, êtes-vous marié, ...) et du type d'activité que vous voulez développer (l'activité est-elle risquée, requiert-elle d'importants moyens financiers ? ...).

Nous pouvons néanmoins affirmer que si vous ne retirez qu'un revenu limité de votre entreprise (quelques (dizaines) de milliers d'euros seulement), il sera peu judicieux de constituer une société. Il en va de même si tous les revenus de votre société vous sont octroyés à titre de rémunération. 

Passer d'une forme à une autre

Rien ne vous empêche de lancer d'abord votre entreprise sous la forme d'une affaire unipersonnelle. Vous pourrez toujours par la suite, lorsque vous aurez plus d'expérience et de confiance, intégrer votre entreprise unipersonnelle dans une société et poursuivre ainsi votre activité.

Accountancy Service bvba

  • Brugsevaart 92
  • 9030 Gent (Mariakerke)
  • T 09 225 58 69
  • F 09 223 46 34
  • E acs@accountserv.be
jobs